Utiliser Google Analytics pour l’optimisation d’une stratégie SEO

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google et permet d’analyser le trafic d’un site Web. L’analyse Web constitue a priori une très faible proportion de la présence numérique d’une marque. L’envergure du rôle joué par Google Analytics dans la stratégie SEO est toutefois assez considérable.

Comment Google Analytics analyse-t-il le trafic d’un site web ?

Le site Web d’une entreprise sert de plaque tournante pour l’ensemble de son trafic numérique. C’est un moyen probant d’appréhender globalement l’efficacité de toutes les campagnes à exécuter pour promouvoir des produits et services en ligne. Google Analytics représente à ce titre une solution gratuite pour vous aider à suivre l’efficacité de votre marketing numérique. Cela explique pourquoi plus de 50 millions de sites Web dans le monde utilisent Google Analytics.

En termes simples, Google Analytics insère plusieurs lignes de code de suivi dans le code de votre site Web. Le code enregistre diverses activités des utilisateurs lorsqu’ils visitent le site Web. Il enregistre aussi les attributs tels que l’âge, le sexe et les centres intérêts de ces utilisateurs. Toutes ces données sont ensuite transmises au serveur GA (Google Analytics) lorsque l’utilisateur quitte le site Web.

Google Analytics agrège les données collectées sur le site Web de plusieurs selon quatre niveaux. Le premier est le niveau utilisateur qui est lié aux actions de chaque utilisateur. Le deuxième est le niveau de session qui se rapporte à chaque visite individuelle. Le troisième est le niveau d’affichage de la page qui indique chaque page individuelle visitée. Le dernier est le niveau des événements qui établit la quantité de clics sur les boutons, les vues sur les vidéos, etc.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système, vous pouvez par exemple savoir comment positionner votre site de vente autoradio en utilisant la plateforme Google Analytics.

Différence entre métriques et dimensions sur Google Analytics

Les indicateurs ou métriques sont des statistiques réelles recueillies par Google sur le comportement des utilisateurs d’un site Web. Les dimensions sont les différentes manières dont vous pouvez visualiser ces chiffres en fonction des questions d’entreprise auxquelles vous essayez de répondre.

La connaissance du nombre total de visiteurs d’un site Web n’est pas notamment très utile pour votre entreprise. L’ajout des paramètres d’âge ou de lieu à cette équation rendrait toutefois ces données plus pertinentes. Cela permettrait en effet d’établir votre public cible sur Internet.